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Artiste interprète
Bande démo de son apparition dans CENTRAL NUIT
Et si on avait enfermé Billy Eliot dans le corps de Joey Starr, ça donnerait quoi ?
Pascal Loison.

Depuis tout petit, Pascal aime se raconter des histoires... Le foot et le judo le mercredi après midi ? Que nenni ! Il préfère faire des trous dans un bonnet pour s'admirer en vengeur masqué dans le miroir de sa chambre.
Mais un beau jour, ses camarades de classe lui font comprendre, avec la délicatesse légendaire des adolescents, que c'est quand même bizarre à son âge de passer son temps à parcourir la cour dans tous les sens en agitant les bras et en faisant "vroum vroum !", plutôt que de draguer les filles comme les gens normaux.
C'est ainsi que, la nuque encore rouge de ces suggestions amicales, il débarque au lycée avec la ferme intention de se fondre dans la masse.
Seulement voilà, Pascal est un ovni. Et même s'il "vient en paix", ce n'est pas toujours aussi simple que chez Spielberg...

Heureusement, le lycée dispose d'un atelier théâtre !
Au prix d'une lutte acharnée contre lui-même, le petit Pascal va s'inscrire tout seul comme un grand... et c'est là que tout commence.

En quelques années, le petit garçon plutôt frêle aux joues de nourrisson et au sourire naïf se métamorphose en un mètre quatre vingt de traits anguleux et secs.
Plus question de travailler Chérubin ! Place aux durs, aux torturés, aux salauds... Et ça tombe bien puisque jouer les méchants, c'est ce qui l'amuse le plus !
C'est donc avec jubilation qu'il perd la raison avec Oreste dans ANDROMAQUE de Racine, qu'il devient prolo pervers dans LE BAISER DE LA VEUVE de Horowitz, SDF ou junkie psychopathe dans plusieurs courts-métrages, kidnapeur ultra violent pour la série CENTRAL NUIT...
Mais tout ça ne lui suffit pas ! Quelques tragédies personnelles et deux conservatoires (le 10ème et l'ESAD) lui donnent le recul et la maturité nécessaires à l'exploration de toutes les facettes de sa personnalité.
Il aborde ainsi des personnages plus sensibles et naïfs, comme Momo dans SURPRISE de Catherine Anne, ou le personnage de Dieu vu comme un enfant travesti dans CSTVERTSKST (adaptation d'une nouvelle de Marcel Aymé), sans oublier Vincent : le grand timde de CAR ILS ONT L'AVANTGE D'ÊTRE DEUX qu'il a lui-même écrit...

Aujourd'hui, avec plus de quinze ans de scène dans les pattes, Pascal a beaucoup "voyagé" : Comedia Del Arte, tragédie, comédie absurde, classique, moderne...
Mais il n'en retse pas moins un rêveur inconditionnel.
Ses yeux écarquillés se tournent bien sûr très souvent vers le grand écran mais il semblerait que Martin Scorsese, Olivier Marchal, John Woo et tous les autres aient perdu son numéro de téléphone...
Et comme la patience n'est vraiment pas une de ses vertus, il décide de prendre le taureau par les cornes ! Il s'associe donc à une autre psychopathe du taf dévorée par la même flamme, la même rage de création pour fonder LA COMPAGNIE S'ENTÊTE, histoire de bosser encore plus...
Plus de rencontres, plus d'écrits, plus de rôles, plus, plus, plus!
Bref, les meilleures choses ont une fin, paraît-il... mais là, c'est juste un début.

To be continued...

La semaine prochaine, découvrez comment Pascal Loison devient le gros méchant du prochain film d'Alfred Hitchcock... !
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